Pour celles qui ont regardé le chapitre 2, voici en exclusivité ma Jade Skirt portée. Je l'aime vraiment beaucoup. 

Donc pour les retardataires ( bah oui, je sais très bien que vous allez TOUTES regarder mon Podcast... Enfin bon, si vous n'avez pas envi, je plaisantais !), voici la Jade Skirt de chez Paprika Pattern. Je l'ai découverte il y a longtemps sur le blog de sa conceptrice Lisa mais je n'avais jamais tenté l'expérience. Puis quand j'ai commandé ce tissu, j'ai cherché quoi en faire... Avec 1 mètre. Et j'ai vite succombé à l'évidence. 

 

Mon seul souci, c'était que c'est un patron pour du Jersey et que mon tissu n'est pas très élastique. Jai donc pris mon courage à deux mains et traduit les articles en anglais  en lien avec le patron chez Paprika Pattern.

J'ai donc calculé l'élasticité de mon tissu. Pour ça, rien de plus simple : prenez 2 épingles que vous placez à 0cm et 10cm. Tout en gardant le 0 sur la première épingle, tirez le tissu au maximum et épinglez à 10cm. Maintenant, il faut mesurer la distance entre les 2 épingles mises à 10cm, c'est à dire la mesure d'étirement que l'on appellera X (J'espère que je suis claire). Et maintenant, un peu de maths : X multipliée par 10( en fait, X divisé par 10, multipliés par 100. Et voilà, un pourcentage !

Pour un tissu en jersey, la moyenne d'élasticité est de 50%. Avec ce pourcentage, il est possible de faire un patron en jersey sans aucune modification. Si l'élasticité est moins importante, en dessous de 25% je dirai, il faut envisager de faire une taille en dessous en fonction aussi des mensurations du modèle une fois fini. Mon tissu n'avait que 15% d'élasticité donc c'était un peu juste.

Allez, fini les blablas, en avant les photos.

IMG_8600

IMG_8609

IMG_8619

IMG_8621

IMG_8654

IMG_8655

IMG_8656

 

Quésaco ?

  • Patron Jade Skirt de Paprika Pattern en taille 6, en version courte (oui, il y a 2 longueurs différentes et avec ou sans fermeture)
  • 1m de jacquard à feuilles bleues et roses acheté chez Pretty Mercerie, 1m de jersey noir et fermeture de 18cm noire de chez Mondial Tissu.

 

  • Je ne reparlerai pas du choix du tissu car je me suis bien attardée. Donc taille 6 choisie alors que je correspond à la taille 5.
  • Pas de modifs particulières. J'ai juste eu quelsques doutes en ce qui concerne la traduction pour la fixation des plis (afin qu'ils ne bougent pas). Mais à part ça, chaque étape est détaillée et illustrée et c'est parfait !
  • J'ai bidouillée en posant la ceinture. J'ai cousu d'abord la ceinture avec la doublure au lieu de la coudre avec le tissu principal. Pas de malaise, j'ai juste recousu proprement en faisant 2 surpiqûres propres.

 

Allez, bonne soirée, bonne journée ou quoi que ce soit !